Quelle matière choisir pour un moule à gâteau  ?

Posted by

Que vous soyez un gourmand passionné ou un passionné de pâtisserie, vous appréciez sans doute expérimenter de nouvelles recettes et de nouvelles formes de pâtisseries. Cependant, avec la grande variété de moules à gâteaux disponibles sur le marché, il est facile de se sentir perdu et de ne pas savoir quel type de moule choisir.

Dans cet article, nous allons vous aider à mieux comprendre les différentes options de matériaux disponibles pour les moules à gâteaux, afin que vous puissiez faire un choix éclairé.

Quelles sont les différentes matières de moule à gâteau et ses avantages ?

Il est primordial de prêter attention à la matière de votre moule afin de préserver votre santé. En voici quelques-uns des modèles de moules que vous pouvez prendre en compte.

Les moules en fer blanc

Cette sorte de moule pâtissier est en effet un excellent conducteur de chaleur. Grâce à la tôle d’aluminium finement reconstituée, les résultats sont toujours agréables et la cuisson impeccable.

Avantage du fer blanc

Le fer présente de nombreux avantages, dont celui de résister à la chaleur, ce qui permet d’obtenir un gâteau bien cuit.

Un autre avantage de l’utilisation du fer blanc est sa durabilité. Il est idéal pour le congélateur et le four. Contrairement à d’autres matériaux, il supporte parfaitement les changements de température.

Quelle matière choisir pour un moule à gâteau ?

Les moules en acier avec revêtement

Ce type de moule à gâteau est le plus populaire parce qu’ils absorbent efficacement la chaleur et la répartissent dans la pâte pour produire de délicieux gâteaux à la cuisson parfaite.

Avantages du revêtement en acier

Le revêtement garantit un démoulage facile des gâteaux et l’acier garantit une répartition uniforme de la chaleur pour une cuisson réussie. Elles peuvent être passées au lave-vaisselle en toute sécurité.

Les moules en silicone

Les moules en silicone sont devenus très populaires ces dernières années et sont fréquemment utilisés en pâtisserie. Ils sont utiles, faciles à entretenir, résistants à la chaleur et antiadhésifs. De plus, les professionnels et les amateurs les utilisent pour cuisiner facilement et rationaliser leur travail.

Avantages du silicone

Les moules en silicone de qualité professionnelle sont également résistants à la température. Ils peuvent être utilisés pour la cuisson à des températures supérieures à 240°C ainsi que pour des préparations congelées à -60°C.

Comme il est élastique et antiadhésif, il est facile à démouler et à entretenir. En outre, les moules en silicone sont fiables, car ils ont une longue durée de vie.

Quelle matière choisir pour un moule à gâteau ?

Les moules en céramique

La raison de l’utilisation de ces moules est principalement une question d’esthétique. Ils ont un aspect vintage tout en étant les plus mignons de tous les moules.

La céramique garantit une cuisson homogène et permet de découper le gâteau directement dans le moule. Toutefois, le moule en céramique doit d’abord être graissé, en gardant à l’esprit qu’il est sensible aux chocs thermiques et qu’il n’est pas le meilleur conducteur de chaleur.

Avantages de céramique

Ne risquant pas de se rayer, les moules en céramique sont très attrayants pour le service à table et assurent une cuisson homogène et régulière. Même dans le lave-vaisselle, le nettoyage est simple. Il n’est pas nécessaire de démouler le gâteau pour le couper dans son moule.

Les moules en verre

Les moules en verre sont un véritable classique dans nos armoires, même s’ils sont rarement utilisés pour la pâtisserie. Nous les privilégions souvent pour les plats salés tels que les gratins. Les moules à gâteaux en verre, en revanche, sont particulièrement adaptés aux gâteaux et autres préparations sucrées.

Avantages du verre

Le verre est une matière hygiénique, qui résiste aux rayures, qui se nettoie facilement et qui peut être lavée au lave-vaisselle. Il est visuellement attrayant et élégant, et peut être utilisé comme présentation de table sans avoir besoin d’être démoulé.

Pour conclure

Lorsque vous choisissez le matériau de votre moule à gâteau, vous devez tenir compte d’un certain nombre d’aspects. En effet, il vous faut tenir compte de la température de cuisson de votre gâteau et de la possibilité de le congeler ou non. A noter que, le matériau que vous choisirez aura une incidence sur la qualité de cuisson de votre plat, sur la possibilité de l’enfourner et sur la réutilisation du moule.