Le prêt est un des services bancaires les plus sollicités. Il suffit juste de remplir certaines conditions pour y prétendre. Dans la panoplie de prêts qui existent, celui hypothécaire semble se hisser au sommet des plus prisés. Il consiste en réalité à mettre en hypothèque un patrimoine immobilier en contrepartie de l’obtention du prêt. Pourquoi ce type de prêt jugé risqué par certains connaît autant de succès ?
Le prêt hypothécaire rassure l’institution bancaire
L’un des principaux avantages du prêt hypothécaire est l’assurance qu’il donne à la banque quant au recouvrement des fonds qui seront mis à la disposition du demandeur. Le gage est une pratique qui ne se fait pas uniquement avec les biens immobiliers. En effet il est possible de mettre comme garantie son véhicule, une montre en or ou encore des bijoux pour obtenir un prêt. La différence est juste que le bien immobilier contrairement aux autres prend de la valeur au fil des ans.
Ce qui n’est pas le cas de la voiture qui peut voir sa valeur dépréciée. Du coup, le patrimoine immobilier rend crédible le demandeur qui peut rapidement obtenir son prêt en un temps record, pourvu que son dossier soit complet.
Un éventail important de possibilités
Le crédit hypothécaire est très avantageux à bien d’égards. Il permet d’avoir un prêt à des conditions préférentielles. La première est le taux qui est souvent bas. En réalité le bien mis en garantie fait que les banques étant assurées de la solvabilité des demandeurs proposent des taux bas qui varient selon les institutions. Certaines en viennent même jusqu’à proposer des taux inférieurs à 5%. Il est d’ailleurs possible au demandeur de négocier les conditions de leur crédit. Note : cet article en parle admirablement.
Le prêt hypothécaire est une opération qui permet de réaliser des projets sans disposer de fonds suffisants. D’ailleurs, il est très conseillé aux investisseurs immobiliers qui ont ainsi l’opportunité de réaliser de nombreux projets. Le prêt hypothécaire propose aussi des montants plus élevés que les crédits classiques. Il suffit juste que le bien soit élevé en valeur pour que le demandeur obtienne des montants colossaux à rembourser sur de longues périodes. Le prêt hypothécaire concerne les propriétaires de biens immobiliers qui peuvent en utiliser un ou plusieurs selon leurs besoins.
Il est également possible de contracter un crédit hypothécaire en mettant un bien hérité, ou en sollicitant les services d’un avaliseur qui mettra son bien immobilier en garantie. La variété des biens pouvant être mis en hypothèque est également un avantage.
Une flexibilité inégalable
Le crédit hypothécaire est relativement souple dans ses exigences même s’il demande plus de frais. Il offre la possibilité à celui qui y souscrit de disposer des fonds selon ses envies. Le demandeur peut réaliser ainsi des projets variés. Dans le cadre d’un prêt hypothécaire, aucune assurance de prêt n’est réellement exigée.
L’individu peut en souscrire une personnelle sans que cela ne soit affectée au crédit hypothécaire. Ce dernier ne nécessite pas non plus une domiciliation de revenus. Retraités, travailleurs libéraux…, tout le monde peut y souscrire à condition de disposer d’un bien immobilier. Notons qu’à l’instar des autres prêts, celui hypothécaire peut être aussi racheté.