Quelques conseils pour mieux dormir

Posted by

Si vous faites partie de ces personnes qui peinent à très vite s’endormir les soirs, plus de souci à vous faire. Cette situation peut être due à certaines de vos habitudes ou à l’absence de conditions favorables à un sommeil paisible et reposant. L’un dans l’autre, retrouvez ici quelques conseils pratiques et efficaces qui vous aident à dormir librement et très facilement.

Évitez les boissons caféinées

Ce premier conseil ne va très certainement pas plaire aux adeptes du café et des expressos dans la seconde moitié de la journée. Pourtant, il va falloir s’y faire si la volonté d’avoir un sommeil reposant et rapide est toujours d’actualité. En effet, le café et les boissons à base de cola en général sont de nature à raccourcir le temps de sommeil quand elles sont prises après 16 h.

Il est même préférable de remplacer ces boissons par des thés ou des tisanes ou encore des infusions. Ces derniers attendrissent votre organisme, vous rendent zen et préparent votre corps au repos à travers un sommeil de qualité. Vous pouvez également prendre un verre de lait de chaud, ce dernier agira tel un sédatif naturel sur votre organisme et vous permettra de profiter du sommeil qui vous est dû tout au long de la nuit.

Préférez des repas légers au dîner

Quelques conseils pour mieux dormir

Vos difficultés à vous endormir les soirs avec facilité peuvent être dues à un problème de digestion. En réalité, il ne sert absolument à rien de vous bourrer l’estomac avant d’aller au lit. Au contraire, vous vous exposez non seulement à une prise de poids, mais aussi et surtout à presque une incapacité à vous endormir aisément à l’heure de sommeil. Pour donc maximiser vos chances de dormir très vite et sans aucune retenue, évitez au mieux de consommer des repas lourds comme la viande rouge et les plats très épicés au dîner.

Préférez plutôt les crudités, les pâtes, les légumes et les produits laitiers comme dernier repas à consommer avant de passer au lit. À noter que les produits laitiers, en particulier, contiennent du tryptophane et des acides aminés précurseurs de la sérotonine. Ces hormones aident votre organisme à se tranquilliser et s’endormir librement les soirs.

Dans l’absolu, il est tout simplement conseillé de dîner tôt pour être sûr d’avoir digéré avant d’aller au lit.

Réduisez votre temps d’écran au strict minimum

Le fait de rester devant les écrans à longueur de journée est une pratique de nature à perturber votre sommeil, surtout s’il est fragile. En effet, les appareils technologiques émettent une lumière bleue qui s’apparente à la lumière du jour et qui peut, de facto, déclencher le mécanisme de l’éveil chez certaines personnes. Le mieux à faire est donc de réduire au maximum votre temps d’écran journalier tout en faisant le nécessaire pour vous défaire des écrans au moins une heure avant d’aller au lit.

Dans cette logique, il est même possible de bannir les écrans de vos chambres à coucher de sorte à retrouver le calme favorable à un sommeil paisible et réparateur.